LE SYNDROME PODOTROCHLEAIRE OU MALADIE NAVICULAIRE

Bonjour à tous

Merci pour vos questions et l’intérêt à notre article, voici notre nouveau cahier

LE SYNDROME PODOTROCHLEAIRE OU MALADIE NAVICULAIRE

The translation of this text is available at the end of this article

Bien des articles et bien des sujets ont été écrits sur cette pathologie, mais quelle est elle réellement ?

Quelles sont ses causes et surtout comment la soigner ?

Le syndrome podotrochléaire est pour nous plus spécifiquement toutes les pathologies de cause à effet sur l’ensemble inter phalangiens  fonctionnel, quelles soient d’ordre osseux, ligamentaire, tendineux, cartilagineux, Le sens podotrochléaire est l’ensemble des lésions du pied, Nous allons plutôt utiliser le terme : syndrome naviculaire, ou maladie naviculaire,

250px-Pied_sagittale

Cette pathologie est située sur la partie palmaire (arrière) du pied entre la troisième et deuxième phalange, là ou se trouve le petit sésamoïde ou os naviculaire

Qu’est ce que le syndrome naviculaire 

Le syndrome naviculaire est décomposé en différentes formes articulaires : ligamentaire, tendineuse, sclérosante, ostéolytique, kystique et traumatique, Cet ensemble résulte à la base d’une déminéralisation de l’os sésamoïdale entrainant des pathologies périphériques présentées ci dessous.

Par effet de compensation de surcharge (rapport cause/effet)

Quelles en sont les raisons 

Beaucoup de théories sont émises, mais la cause principale est l’aplomb du cheval… (sujet que nous traiterons dans un prochain article).

Le cheval, comme tout être de l’univers, est régit sous une inter action d’équilibre de cause à effet ; un désordre d’équilibre entraîne systématiquement un chaos – on peut dire que nous sommes à l’heure actuelle de notre ère véritablement concernés !!!

L’équidé a été doté par sa mère nature d’un superbe outil de locomotion fait avant tout pour se déplacer, mais surtout pour survivre dans un monde hostile ; il est doté d’un système sensoriel, sensible et émotif exceptionnel. L’aplomb du cheval, comme l’a parfaitement décrit feu l’extraordinaire Docteur Dominique Giniaux (Les chevaux m’ont dit édité chez Equi livre)) est la clé de voûte sur laquelle repose l’équilibre du cheval ; toute articulation est un système de poulies de renvoi inter active sur la suivante, etc –  flexion / extension… Avec une information aller et une information retour ( fléchisseur / extenseur) régies par le système neuro musculaire du cheval : conduit par les fibres arto sympathiques (aller d’information) et les fibres para sympathiques (retour d’information). Ce système extrêmement sophistiqué est la première information donnée par l’aplomb.

Celui-ci est également régi par un équilibre fondamental qui permet d’apporter à l’ensemble inter phalangien, dont fait partit le petit sésamoïde, une disponibilité parfaite de locomotion, Deux fondamentaux sont à prendre en compte : la longueur de la pince et la longueur (ou plus exactement la hauteur) du talon. Ce principe est adapté sur un ratio d’indice 1/2 : deux hauteurs de pince pour une hauteur de talon, pour une angularité parfaite se situant généralement, en fonction des différentes morphologies des chevaux, entre 58° et 63°.

(Schémas extrait du livre du docteur DOMINIQUE GINIAUX: LES CHEVAUX M’ONT DIT – édité par Equi livre- la collection cheval magazine)

Ant Post

Voici malheureusement ce que l’on voit le plus souvent (schéma décrit ci-dessus) sur la très grande majorité de chevaux dit « sain » . Cette forme et attitude de boîte cornée, induit de façon systématique un déséquilibre d’alignement inter phalangiens, créant ainsi de façon rédhibitoire une pression chronique qui va dévasculariser le petit sésamoïde. L’os se déminéralise par un manque d’apport nutritionnel dû a une compression anormale, l’effet mécanique de poids du cheval sur chaque membre augmente la pression des différentes parties circonférentielles en fonction du déséquilibre de l’aplomb cité ci dessus; et qui rend impossible et rédhibitoire une remise à niveau de l’aplomb par l’effet naturel de pousse de la corne . Pied encastelé, corne cassante, seime, déformation de boîte cornée.

Pourquoi rédhibitoire 

D’un simple fait bio mécanique ; quatre doigts supportent le poids du cheval étant réparti d’une façon homogène.

Exemple

  • Un cheval de 600 kgs répartit son poids sous quatre pieds portant chacun à leur tour 150 kgs .

  • Le corps du cheval est donc supporté par l’ensemble articulaire de la jambe aussi bien postérieur, qu’antérieur, Si l’on suit la courbe présentée sur les schémas ci dessus, on constate que le poids exerce une pression de haut en bas (effet mécanique) sur la partie palmaire (arrière) de l’aplomb ( position verticale de la descente de jambe), pour sa plus grande incidence sur la moitié arrière de la deuxième phalange jusqu’aux apophyses basilaire et rétrossale, qui sont deux petites excroissances osseuses de la troisième phalange . Partie extrêmement sensibles et devenant douloureuses, dû à une surcharge de pression.

A partir de ce constat … Il est évident qu’il devient difficile pour le cheval de ce déplacer dans une aisance optimale ; rétribuer par ces moyens flexions/extensions, du simple fait que le déplacement de la boîte cornée de l’antérieur ne peut plus considérer son roulement originel de déplacement, appelé effet de Rolling (dans le déplacement de locomotion antérieur, le posé d’un pied à la suite de la battue se fait par un appui du talon et roule son pied en maitrisant son déplacement, pour le finir en appui d’extension sur la pince, pour donner suite au déplacement du pied suivant en fonction de l’allure (pas/trop/galop).

En suivant ce schéma de locomotion naturelle vous comprendrez aisément que le cheval, pour éviter la pression douloureuse des apophyses basilaire et rétrossale, va bloquer par contracture du ligament suspenseur du boulet la descente de celui-ci, et à répétitions, par douleurs de cause à effet va compenser cette influence par la contracture du muscle brachio-céphaliques, puis par une crispation du dos, généralement au niveau des dorsales, puis la région lombo sacrum et finir par une surcharge de poids sur l’arrière main pour compenser l’effet de douleur antérieur, qui va de surcroît limiter ses descentes de hanches, sa poussée postérieur et son engagement postérieur. (voir le schéma ci dessus du mauvais aplomb postérieur et ses résultantes).

A la suite de ce résultat, par effet de fatigue et de contractures multiples dans l’ensemble de l’appareil locomoteur, le cheval cherche sur tout l’ensemble de son corps à fuir la douleur et la fatigue causé par cet effet. Cela induira obligatoirement des attitudes souvent incompréhensibles de comportement pour le cavalier le mettant dans des situations de travail que sa locomotion ne peut gérer.

Cela s’appelle :

L’EFFET DE COMPENSATION DE SURCHARGE

Comment rétablir ce phénomène dégénérant, douloureux et invalidant

Tout simplement par l’équilibre d’aplomb

(Schéma extrait du livre du docteur DOMINIQUE GINIAUX: LES CHEVAUX M’ONT DIT – édité par Equi livre- la collection cheval magazine)

bp

Au vu de la proportion et position du beau pied, qui devrait être l’état de tous les pieds de chevaux :on remarque via le schéma ci-dessus, une réorganisation et un alignement parfait de l’ensemble inter phalangien (d’environ 58°). Cela crée donc une dépression; au niveau de l’ensemble inter phalangien, de l’os sésamoïde ainsi qu’une vascularisation parfaite, pour un bon échange ionique par engendrement d’effet de décompensation. Également au niveau des apophyses basilaire et rétrossale, le cheval retrouve son effet de rolling, une décrispation des brachio-céphaliques et une réorganisation de l’ensemble décrit ci-dessus sous une forme négative (dorsales- région sacro/lombaires, etc …)

Le cheval ne souffre plus, assimile son alimentation ; cela lui profite, il devient à nouveau disponible pour son travail d’équitation et devient performant.

Voici un exemple réel et physique de cette pathologie et comment y pallier

Ufir, pur sang lusitanien de 10 ans atteint de syndrome naviculaire non chronique par une mauvaise appréciation du travail de maréchalerie, trop souvent présent. L’action de travail a été mise en place au centre de remise en forme de la société Perform Horses spécialisée dans les pathologies ostéo articulaires. La boîte cornée est  remodelée grâce à la résine de synthèse :

perform-flex-glue

PERFORM FLEX GLUE créé et innovée par la société : PERFORM-HORSES.FR 

Image7On remarque aisément la différence d’angularité entre antérieure droit et antérieure gauche. On constate une pression accrue sur le pourtour du bourrelet périoplique ainsi qu’une inflammation des tissus conjonctifs au niveau du cartilage rudimentaire. Le cheval dans sa démarche billarde très fortement par une contracture du ligament suspenseur du boulet pour se soutenir et éviter la descente du boulet douloureuse dans la région palmaire de la troisième phalange, répertorié par une diminution d’amplitude dans son déplacement , une raideur du brachio céphalique, induisant une encolure fortement contracté et une pression forte au niveau de l’atlas et l’axis ( les deux vertèbres rotatives du rachis cervical) et dans la mâchoire pouvant aller jusqu’au claquement de dents rythmé; effet instinctif du cheval pour se décontracter la mâchoire. Cet effet pour certains chevaux à bout devient un tique dès qu’on leurs met en place l’embouchure.

Ce cheval a compensé par un raideur très forte au niveau dorsales, lombaires et sacrum et un énervement aiguë lors de sa pratique de travail. Un cheval systématiquement en nage.

Image8

L’intervention a été de modifier l’angularité avec un soutien de résine PERFORM FLEX GLUE afin de rétribuer le BEAU PIED si cher au Docteur Dominique Giniaux en une seul séance. On constate immédiatement par une décontraction accrue et une vascularisation optimale une dépression sur la partie palmaire du pied, plus précisément au niveau du glome.

Image9

Toujours par un travail extrêmement précis avec un compas d’angularité

LE COMPAS D’ANGULARITE EST UN OUTIL INDISPENSABLE POUR TOUTE INTERVENTION DE MARÉCHALERIE, QUELLE SOIT ORTHOPÉDIQUE OU CONVENTIONNELLE ET POUR TOUTE PERSONNE SE PRÉTENDANT MARÉCHAL FERRANT

    compas

ICI UFIR EST FERRE AVEC UN FER DUPLO QUI APPORTE UN SOUTIEN PALMAIRE PARFAIT AINSI QU’UNE PARFAITE REPARTITION DE LA CHARGE DU POIDS DU CHEVAL SUR LE DOIGT DE CELUI-CI

TOUJOURS AVEC PERFORM FLEX GLUE distribué par EUROFERS

Image12

Image10

Image15

Image14

UN AUTRE CAS DE RÉPARTITION PARFAITE, TOUJOURS AVEC PERFORM FLEX GLUE ET PERFORM P.U .AIR CONFORT

distribué par EUROFERS / KERCKHAERT

EVOLUTION DE MATERIAUX ET SOINS COMPOSITES DERNIERE GENERATION

perform-pu-air-confort

Mis au point par PERFORM-HORSES.FR, premier polyuréthane d’injection , trois fois moins lourd que le silicone, une adhérence exceptionnelle à plus de huit semaines sans l’apport de plaques de sole de soutien et une catalysation immédiate. Très grand confort et facilité d’utilisation.

Une révolution dans l’injection de soutien de la sole, un polyuréthane qui adhère sans plaque et trois fois moins lourd que le silicone d’injection

Sossena, trotteur français femelle, propriétaire Michel Heyligen compétiteur d’attelage en intervention de lésions podotrochléaire

Image1

On constate malheureusement à nouveau; une pression palmaire accrue au niveau des apophyses basilaire et rétrossale et un travail sans réflexion de la part du maréchal ferrant , un fer sous taillé qui ne soutient en aucune manière le pied. Cette jument avant d’arriver dans notre centre de remis en forme , était infirme, incapable de ce déplacer.

Image2

La correction est sévère mais parfaitement adapté dans les critères de proportion de la boîte cornée; rapport: pince/talon/longueur de pied. L’intervention en une seul séance a permis de passer en taille 2 en taille 5 QUI EST UNE TAILLE DE FER NORMALE POUR UNE JUMENT DE 1.75 MÈTRE DE GARROT.

Image4

On constate  l’équilibre parfait de la hauteur talon interne et externe, évitant ainsi l’écrasement des lèvres des bords articulaires proximale distale sur P3-P2 / P2-P1 et P1-Boulet

( voir l’incidence au bas de l’article sur l’évolution radiographique )

Image6

Le système d’injection polyuréthane permet au cheval de se décoder

Image13

L’injection permet une répartition de la charge du poids du cheval absolument parfaite, aussi bien sur la partie du pied: palmaire/frontale/mamelle/quartier/éponge. Au vu des descriptions données, vous comprendrez aisément que le cheval souffrant par appui trop important sur l’arrière de son pied, compense en se surchargeant sur la partie pince de celui-ci, ou quartier, ou mamelle. TOUTE INCIDENCE DE SURCOMPRESSION D’UNE DES PARTIES DU PIED ENTRAINE SYSTÉMATIQUEMENT L’EFFONDREMENT DE CELUI-CI. C’est pourquoi on voit trop souvent un effondrement latérale interne ou externe de la boîte cornée. Vous en découvrirez l’incidence plus bas sur la présentation radiologique évolutive de ce symptôme.

Image3

La fin de l’intervention de maréchalerie ( environ 2.30 heures juste pour les deux antérieurs), montre un réalignement inter phalangiens parfait, qu’il soit longitudinal comme le montre cette photo, ou latérale décrit sur les photos présentées plus haut dans la pose de la PERFORM FLEX GLUE. un soutien sûr et nette pour le cheval. On constate sur cette photo, l’extenseur antérieur gauche atrophié ( forme de banane) dû a une descente de boulet trop importante, rendant le déplacement de cette jument conflictuel: effet de douleur… Les fibres d’élastine constituant le tendon à l’arrêt statique déjà en hyper extension.

Huit mois ont été requis pour la réhabilitation de ce tendon

Bien des chevaux atteints de ce syndrome depuis de nombreuses années, après avoir effectué une intervention adéquate, ne se rétablissent pas dans leur équilibre, c’est souvent la même chose pour les humains après un accident traumatique. Le corps bloque et compense. En fonction de l’état douloureux et émotionnel du traumatisme, certains chevaux ne ressentent pas le changement d’aplomb et de son rééquilibre ; c’est là que l’intervention de rééducation bio mécanique fonctionnelle entre en ligne de compte.

Cela sera abordé dans un autre article.

Le cheval doit donc être décodé pour comprendre qu’il peut à nouveau se déplacer de façon normale.

POUR UNE BONNE REMISE EN ETAT DE L’ENSEMBLE ARTICULAIRE IL FAUT SYSTEMATIQUEMENT ACCOMPAGNER LA REMISE EN FORME D’UN COMPLEMENT MINERAL FAVORISANT L’ECHANGE IONIQUE

Comme par exemple le PERFECT EQUINE NUTRITIONAL BALANCE . Conçue et élaboré par perform-horses distribué par SDDS/NEO ZEN

il faut reminéraliser , drainer, désintoxiquer reconstruire et protéger.

Cela sera le sujet du prochaine article. Comment réhabiliter une articulation suite à des lésions

Tout traumatisme créé des lésions qui engendrent des carences par difficulté d’assimilation, dues aux blocages des lésions,

Vous avez compris que le dérèglement d’aplomb engendre des contractures sur l’ensemble des différents étages articulaires et au niveau du rachis, Les fibres arto et para sympathiques sont les informations aller et retour de chaque organe ; le cœur, le foie, l’estomac, etc…

On voit très souvent, malheureusement, beaucoup de chevaux atteints de lésions articulaires souffrant de coliques ou d’autres pathologies dont les organes sont touchés, tout cela est intimement lié. Tout est régit sur une loi d’équilibre. Toute contracture due au mauvais aplomb se propage sur l’ensemble du corps et de l’organisme du cheval pour finir par le meurtrir et; souvent incompréhensible dans ses réactions au vue d’un propriétaire. Un cheval parle, il faut savoir l’écouter.

Le temps s’écoulant, l’organisme se fatigue, il faut donc le supplémenter en apport vitaminique/minéraux/oligo/pro-biotique, éléments et plantes de drainage. Cela est fondamental et passe par l’échange ionique :

Ions négatifs:absorption du nutriment pour le système cellulaire

Ions positifs : éjection des toxines du système cellulaire, dites endotoxines pour les articulations et radicaux libres pour les toxines du rachis.

Cet échange doit être proportionnel aux capacités du cheval ; un organisme fatigué doit être nourrit avec douceur et rythme et cadence.

L’aliment à haute bio disponibilité tel que le PERFECT EQUINE NUTRITIONAL BALANCE permet cet effet, car dans ses apports vivants il permet au cheval d’absorber et de synthétiser ses propres besoins quotidiens en fonction de ses capacités ; par ce principe, chaque jour est une évolution, chaque jour une partie supplémentaire du complément et de l’alimentation seront absorbés.

Evolution radiographique d’un syndrome podotrochléaire

 Calcification chronique latérale proximale/distale inter phalangienne

Radio

Analyse de l’évolution radiographique

Ces trois clichés montrent l’évolution des syndromes podotrochléaire sur antérieur droit, sur l’intervention des soins  mise en place sur trois ferrures sur  un intervalle de six semaines chacune.

Lecture de gauche à droite:

Le premier cliché décrit l’état dégénératif articulaire: calcification chronique de l’état proximal/distale de l’ensemble inter phalangien avec une attitude désaxée sévère latérale gauche, une perte de l’axe médian inter phalangien invalidant.

Le deuxième cliché décrit l’évolution des symptômes décrit sur le premier cliché avec un réajustement de l’axe inter phalangien et une diminution de la calcification périphérique inter phalangienne. L’intervention de maréchalerie a permis de retrouver un axe d’angularité évolutive et de créer une dépression des soutiens proximale/distal.

Le troisième cliché affirme l’évolution de réhabilitation de l’ensemble inter phalangien avec une régénérescence des cartilages proximal / distal par un soutien palmaire et l’apport de cuivre/zinc, silicium organique, vitamine C, vitamine E ( algues unicellulaires), probiotique et drainage intensif pour une régénération osseuse et cartilage. On constate une  disparition pratiquement totale d’arthrose généralisée et une mobilité articulaire rétribuée.

Les clichés présentés ci-dessus montrent un état chronique de ces deux syndromes : syndrome podotrochléaire ou maladie naviculaire et calcification chronique inter phalangiennes latérale, souvent en rapport l’une avec l’autre. Encore une fois dû à une mauvaise appréciation de l’angularité inter phalangienne de maréchalerie. L’exemple des photos ci-dessus montre en image radiologique l’évolution que l’on peut atteindre sur une maréchalerie raisonnée et précise .

Ce cheval a été supplémenté avec Perfect Equine Nutritional Balance de chez PERFORM-HORSES.

On constate donc les signes cliniques suivants : décalcification totale de l’axe latéral inter phalangien, repositionnement des phalanges sur l’axe médian et une régénération de l’os naviculaire ou petit sésamoïde. Depuis, ce cheval, avec une rééducation raisonnée suivie depuis d’un plan de travail de maréchalerie précis et complémenté en Perfect Equine Nutritional Balance et un travail de rééducation adapté, ne présente plus depuis trois ans aucun signe dégénératif articulaire. Il continue sa carrière sportive sans aucun problème ni signe de faiblesse.

Assimilation et surplus des apports nutritionnels essentiels

C’est là où intervient la solution de nutrition hautement bio disponible, les organismes vivants contrairement aux organismes de synthèse ne se fixent pas, surtout pour les vitamines liposolubles : A/E/K/D, qui sont stockées dans l’organisme pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois et qui deviennent plus toxiques qu’autre chose.

Dans le cas d’une alimentation hautement bio disponible, cet inter action n’existe pas. Nous avons crée le PERFECT EQUINE NUTRIONAL BALANCE, dont vous pouvez trouver la fiche descriptive sur notre site : www.perform-horses.fr dans la catégorie : INNOVATION PERFORM HORSES.

Cette description vous explique l’avantage et l’importance de l’assimilation bio disponible et l’importance de l’échange ionique.

L’organisme par lui même élimine ses déchets, c’est ce que l’on appelle : les ions positifs. Mais les traumatismes cellulaires, par les lésions causées, ont de grandes difficultés à pourvoir à ce phénomène, c’est pourquoi l’important est de drainer par un moyen naturel : chardon, épine vinette, bourrache, artichaut, châtaigner, sont les fers de lance du drainage. Un bon drainage quotidien apporte une élimination parfaite des déchets et toxines, dont les plus importantes sont situées au niveau des reins et du foie.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DU DRAINAGE ET DE L’ASSIMILATION POUR LA MALADIE NAVICULAIRE

Cette image parle d’elle même

capi

Voici le système micro capillaires sanguin du pied du cheval, au nombre de 6500 environs, chaque désordre bio mécanique de déséquilibre inter phalangiens apporte des pressions, augmentant dans la locomotion du cheval et sur l’effet statique (temps trop prolongé en box). Ces capillaires extrêmement fins et sensibles se détruisent par pressions ( tel que l’encastelure, pied atrophié par la pose de taille de fer trop petite) en arrêtant de façon systématique l’apport de nutriment qu’ils véhiculent et par retour veineux les toxines à éliminer via le foie et le rein. Celles-ci stagnent et dégénèrent l’organisme cellulaire : comme exemple au premier abord : effondrement des boîtes cornées, corne cassante, seime, fourbure, etc …

La pression étant de plus en plus forte, le sang circule de plus en plus mal dans les tissus et active la dégénération cellulaires par des inflammations multiples. Les toxines ne peuvent s’éliminer par leurs propres échanges ioniques, le système cellulaire se détruit et les inflammations deviennent chroniques. Les anti inflammatoires non stéroïdiens, enlèvent, certes; la douleur, mais ne sont qu’un masque qui ne fera qu’augmenter l’effet dégénératif des lésions, il faut systématiquement soigner la cause et non l’effet, sinon, cette cause reviendra systématiquement, pour n’entretenir qu’un effet de douleur et invalidant.

Conclusion

La réhabilitation du syndrome naviculaire passe systématiquement par une correction d’aplomb parfaite, ce vieille âdage: PAS DE PIED PAS DE CHEVAL  est malheureusement toujours d’actualité et toujours aussi incompris. Le seul l’ayant parfaitement compris et décrit est le docteur Dominique Giniaux qui; à ce jour n’est plus a présenter. C’est le capital santé et  longévité d’un cheval et une souffrance qu’on lui évite. Sans arriver au stade de ce syndrome, cette correction d’angularité doit exister pour tous les chevaux , Car sans l’effet du beau pied, donc de la bonne angularité et de son parfait soutient frontal ( pince) et palmaire (glome), le résultat amènera systématiquement des blocages locomoteurs induit par un stress de douleur chronique et dégénératif.

C’EST SON EQUILIBRE

Sans cela c’est la perspective des anti inflammatoires non stéroïdiens et de ferrure corrective obsolète   qui ne feront que masquer les traumatismes, entretenir et augmenter les lésions.

Il n’y a aucun échappatoire, on ne peut contre carrer dame nature. Le cheval a perdu tout sens de réalité instinctif… Fort de son instinct grégaire, migratoire, nous l’avons rendu captif pour notre seul intérêt, c’est donc à nous de pallier à toutes ces déficiences que nous avons engendré.

Dans notre centre de remise en forme : PERFORM-HORSES nous soignons toutes les pathologies ostéo articulaires depuis plus de 25 années, d’une équipe performante de praticiens nutritionniste, vétérinaire, maréchal ferrant, éthologue, ostéopathe;  avec un succès toujours grandissant, nous prenons en compte non seulement les soins thérapeutiques, avec des réflexions constantes car chacun de nos patients est un cas unique, mais également l’importance de la nutrition diététique et le bien être du cheval, à ce jour le cheval apprécie le confort et aime autant être dans son box que dans son environnement naturel.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et débattre si le besoin s’en fait ressentir, nous sommes ouverts et près à vous aider dans un problème difficilement abordable à votre niveau.

contact mail : contact@perform-horses.fr

Podotrochlear syndrome  or navicular disease
Published March 5, 2013

Hello to all

Thank you for your questions and interest in our article, here is our new book

SYNDROME OR podotrochlear navicular disease

Although many articles and topics have been written about this disease, but what is it really?

What are its causes and how to treat mostly?

Podotrochlear syndrome is more specifically for us all causal pathologies across functional inter phalangeal, what order are bone, ligament, tendon, cartilage, podotrochlear The meaning is the set of foot lesions, we will rather use the term navicular syndrome or navicular disease,

250px-Pied_sagittale

This pathology is located on the palmar (rear) of the foot between the third and second phalanx, or there is the small sesamoid or navicular

What navicular syndrome

Navicular syndrome is divided into different forms articular ligament, tendon, sclerosing, osteolytic, cystic and traumatic This result together with the base of the bone demineralization causing pathologies sésamoïdale devices explained below.

By offsetting effect of overload (relative cause / effect)

What are the reasons

Many theories have been issued, but the main cause is the aplomb of a horse … (subject we discuss in a future article).

The horse, like all of the universe is governed by an inter action of cause and effect balance, a balance disorder always leads to chaos – we can say that we are now truly AD concerned!

The animal was endowed by mother nature’s a great tool of locomotion is primarily to move, but also to survive in a hostile world, he has a sensory system, exceptionally sensitive and emotional. The balance of the horse, as perfectly described the extraordinary late Dr. Dominique Giniaux (horses told me book published by Equi)) is the cornerstone on which the horse’s balance and any joint is a system of pulleys inter active on the next, etc. – flexion / extension … With information go and return information (flexor / extensor) governed by the neuromuscular system of the horse led by the sympathetic fibers arto (information go ) and para-sympathetic fibers (feedback). This system is highly sophisticated information given by the first aplomb.

It is also governed by a fundamental balance that enables us to offer all inter phalangeal, of which left the small sesamoid, availability perfect locomotion, two basic considerations are: the length of the clip and the length (or more accurately the height) of the heel. This principle is adapted on a ratio of index 1/2: two heights gripper a heel height, for angularity generally being perfect, according to the different morphologies of the horse, between 58 ° and 63 °.

(Figures from the book of Dr. DOMINIQUE Giniaux: Me HORSES HAVE SAID – Powered by Equi-book collection horse magazine)

Ant Post

Here unfortunately what we see most often (scheme described above) the vast majority of horses called « healthy ». This form of hoof and attitude induces a systematic imbalance inter phalangeal alignment, creating unacceptably chronic pressure will dévasculariser the small sesamoid. The bone is demineralized by a lack of dietary intake has been abnormal compression, the mechanical effect of the weight of the horse in each member increases the pressure of the various parts according to the circumferential imbalance plumb cited above, and which makes it impossible and unacceptable to be upgraded to plumb the natural growth of the horn. Encastelé foot horn brittle seime, hoof deformation.

Why prohibitive

From a mere bio mechanical four fingers supporting the horse’s weight is distributed homogeneously.

Example

A horse of 600 kg weight divided under four feet each in turn with 150 kgs.

The horse’s body is supported by all joint of the leg as well posterior predates, if one follows the curve shown in the diagrams above, we see that the weight pushes downward ( mechanical effect) on the palmar (rear) plumb (vertical downhill leg) to its greatest impact on the rear half of the second phalanx to the basilar and rétrossale apophyses, which are two small growths bone of the third phalanx. Part extremely sensitive and becoming painful due to pressure overload.

From this observation … It is obvious that it becomes difficult for the horse to move in this optimal ease; reward by these means bending / extensions, simply because the movement of the front hoof can not consider its original bearing movement called olling effect of R (in the anterior displacement of locomotion, the touch of a foot after the hunt is done by pressing the heel and rolls his foot mastering its motion, for Finally in support of extension of the clamp in response to displacement of the foot following depending on the stage (not / too / canter).

By following this natural locomotion pattern you will understand that the horse, in order to avoid painful pressure and basal apophyses rétrossale, block contracture suspensory ligament of the descent of the latter, and rehearsals for pain due to compensate for this effect is influenced by the contraction of the brachiocephalic muscle, followed by a spasm of the back, usually in the back, then the lumbo sacral and eventually overload weight on the hindquarters to compensate for the effect of previous pain, which will additionally limit its raids hips, thrust his post and his subsequent engagement. (See diagram above bad aplomb and resulting posterior).

Following this result, by the effect of fatigue and multiple contractures throughout the musculoskeletal system of the horse seeks the whole of his body to escape the pain and fatigue caused by this effect. It must induce attitudes often incomprehensible behavior for the rider putting in work situations that can not manage its locomotion.

This is called:

COMPENSATION EFFECT OVERLOAD

How to restore this phenomenon degenerating, painful and disabling

Simply by the balance plumb

(Diagram from the book of Dr. DOMINIQUE Giniaux: HORSES HAVE SAID Me – Powered by Equi-book collection horse magazine)

bp

Given the proportion and position of beautiful foot, which should be the status of all the feet of horses: we see through the diagram above, a reorganization and perfect alignment of all inter phalangeal (about 58 °). This therefore creates a depression at all inter phalangeal sesamoid bone vascularization and a perfect for a good generation by ion exchange effect of decompensation. Also at the vertebral basilar rétrossale and the horse finds its rolling effect, easing one of brachiocephalic and a reorganization of the assembly described above in a negative form (back-sacro / lumbar, etc …)

The horse does not suffer, assimilates its food; him this advantage, it becomes available again for his work and riding becomes effective.

Here is a real example of this pathology and physical and how to overcome

UFIR, thoroughbred Lusitanian 10 years of age with chronic navicular syndrome not a bad appreciation of the work of blacksmith, too often present. Action Force was set up in center fitness company specializing in Horses Perform osteo arthritis. Box cornea is reshaped with synthetic resin:

perform-flex-glue

PERFORM FLEX GLUE created and innovated by the company: PERFORM-HORSES.FR

Image7 Is easy to see the difference between angularity front right and front left. There is increased pressure on the edge of the bead périoplique and inflammation of the connective tissue in cartilage rudimentary. The horse in its approach billarde strongly by a contracture of suspensory ligament to support and prevent the descent of the fetlock pain in the palmar region of the third phalanx, indexed by a decrease in amplitude displacement, stiffness brachiocephalic cephalic inducing neck contracted sharply and high pressure at the atlas and axis (rotating the two vertebrae of the cervical spine) and in the jaw, up to rhythmic chattering of teeth; effect instinctive horse to relax the jaw. This effect for some horses end becomes a tick as soon as their set up the mouthpiece.

This horse has compensated by a very high stiffness in dorsal, lumbar and sacral nerves and acute in its practical work. A horse systematically swimming.

Image8

The intervention was to change the angularity with support resin PERFORM FLEX GLUE to reward the BEAUTIFUL FEET so dear to Dr. Dominique Giniaux in a single session. It can be seen immediately by a relaxation and increased vascularization optimal depression on the palmar aspect of the foot, specifically at the glome.

Image9

Always work with a highly accurate compass angularity

THE COMPASS angularity IS ESSENTIAL TOOL FOR ANY INTERVENTION SHOEING, WHETHER OR ORTHOPEDIC CONVENTIONAL AND ANY PERSON FOR MARSHAL CONTENDING FERRANT

compass

HERE IS UFIR FERRE WITH AN IRON THAT PROVIDES SUPPORT DUPLO PALM PERFECT PERFECT AND A LOAD DISTRIBUTION OF WEIGHT HORSE ON THE FINGER OF THE SAME

ALWAYS PERFORM WITH FLEX GLUE distributed by Eurofers

Image12

Image10

Image15

Image14

ANOTHER CASE OF DISTRIBUTION PERFECT ALWAYS PERFORM WITH GLUE AND FLEX PU PERFORM. COMFORT AIR

distributed by e UROFERS / KERCKHAERT

EVOLUTION OF COMPOSITE MATERIALS AND CARE LAST GENERATION

perform-pu-air comfort

Developed by PERFORM-HORSES.FR first polyurethane injection three times lighter than silicone, outstanding grip over eight weeks without the contribution of sole plates to support and immediate catalysis. Great comfort and ease of use.

A revolution in the support of the injection sole, polyurethane that adheres without plate and three times lighter than silicone injection

Sossena, French Trotter female owner Michel Heyligen competitor hitch intervention lesions podotrochlear

Image1

Unfortunately there again; palmar pressure increased at basal apophyses and rétrossale and work without reflection from the blacksmith, iron cut in that in any way supports the foot. This mare before arriving at our center reshaped, was crippled, unable to move it.

Image2

The correction is severe but perfect in proportion criteria box cornea report: clip / heel / foot length. Intervention in a single session provided an opportunity to size 2 size 5 WHICH IS A NORMAL SIZE OF IRON FOR MARE 1.75 METER WITHERS.

Image4

There is the perfect balance of internal and external heel height, avoiding crushing the lip edges proximal articular distal to P3-P2 / P1 and P1-P2-Boulet

(See the impact at the bottom of the article on radiographic progression)

Image6

Polyurethane injection system allows the horse to decode

Image13

The injection allows load balancing of the weight of the horse absolutely perfect, both on the part of the foot: palmar / front / breast / neighborhood / sponge. Given the descriptions, you will understand that the horse suffering from too much support on the back of his foot, offset by overloading the clamp portion thereof, or neighborhood, or udder. IMPACT OF ANY ONE OF THE PARTIES supercharging FOOT ALWAYS INVOLVES THE COLLAPSE OF THE SAME. This is why we see too often collapse internal or external side of the hoof. You will find the lowest impact on the presentation of this symptom evolutionary radiation.

Image3

The end of the intervention farrier (about 2.30 hours just for the two previous) shows a realignment inter phalangeal perfect, it is longitudinal as shown in this photo, or side described on the photos above in laying PERFORM the FLEX GLUE. secure and support net for the horse. It is seen in this photo, the left anterior extensor atrophy (banana-shaped) had a descent ball too high, making the movement of this conflict mare: effect of pain … The elastin fibers making up the tendon to stop static already hyperextension.

Eight months were required for the rehabilitation of the tendon

Many horses with this syndrome for many years, after making appropriate intervention, do not recover their equilibrium, it is often the same for humans after a traumatic accident. The body compensates and blocks. Depending on the painful and emotional trauma, some horses do not feel the change plumb and rebalances his, this is where the intervention of rehabilitation functional bio mechanics comes into play.

This will be discussed in another article.

The horse must be decoded to understand that he can move again normally.

GOOD REPAIR OF JOINT ASSEMBLY MUST ACCOMPANY THE SYSTEMATIC FITNESS FOR A MINERAL SUPPLEMENT TO PROMOTE THE ION EXCHANGE

Such as PERFECT BALANCE EQUINE NUTRITIONAL. Designed and developed by perform-horses distributed by SDDS / NEO ZEN

must remineralize, drain, detoxify and rebuild protect.

This will be the subject of the next article. How to rehabilitate a joint due to injury

Any trauma created lesions that cause deficiencies by assimilation difficulties due to blockage of the lesions,

You understand that the disruption of balance causes contractures of all joints and different levels of spine, fibers are sympathetic and para arto information to and from each organ, the heart, the liver, the stomach, etc. …

One sees very often, unfortunately, a lot of horses with colic joint damage or other conditions which organs are affected, it is intimately connected. Governs Everything is a balancing act. Contracture Any balance due to bad spreads over the whole body and the horse’s body to finish the bruise and, often incomprehensible in its reactions to the owner. A horse speaks, we must learn to listen.

The time elapsing, the body is tired, it is necessary to supplement the intake of vitamin / mineral / trace / pro-biotic elements and plant drainage. This is fundamental and passes through the ion exchange:

Negative ions nutrient uptake for cellular system

Positive ions: ejection of toxins from the cellular system, called endotoxins on the joints and free radical toxins from the spine.

This exchange must be proportional to the capacity of the horse tired body must be nourished with sweetness and rhythm and cadence.

The food high bioavailability as the PERFECT BALANCE EQUINE NUTRITIONAL allows this, because in his contributions live it allows the horse to absorb and synthesize their own daily needs in terms of capacity, for this rule, each day is evolution, each day an additional part of the supplement and food will be absorbed.

Evolution radiographic syndrome podotrochlear

C alcification chronic lateral proximal / distal interphalangeal joint

Radio

Analysis of radiographic progression

These three images show the evolution of syndromes podotrochlear on right front, on the intervention of care placed on three fittings over a period of six weeks each.

Reading from left to right:

The first picture describes the degenerative condition articular calcification chronic condition proximal / distal phalangeal all inter skewed attitude with severe left side, loss of the centerline inter phalangeal disabling.

The second image describes the evolution of the symptoms described on the first shot with a readjustment of the inter phalangeal axis and a decrease in peripheral calcification interphalangeal joint. The intervention farrier has to find a scalable line of angularity and create a depression support proximal / distal.

The third cliché says the evolution of rehabilitation of all inter phalangeal cartilage regeneration with a proximal / distal palmar support and contribution of copper / zinc, organic silicon, vitamin C, vitamin E (unicellular algae), probiotic intensive drainage and for cartilage and bone regeneration. There is an almost total disappearance of generalized osteoarthritis and joint mobility rewarded.

The photographs presented above show a chronic state of these two syndromes: podotrochlear syndrome or chronic navicular disease and calcification inter phalangeal side, often in connection with one another. Again due to a misapprehension of the interphalangeal joint angularity farrier. The example above pictures shows the evolution ray image can be achieved on a blacksmith reasoned and accurate.

This horse was supplemented with Perfect Equine Nutritional Balance in PERFORM-HORSES.

There is therefore the following clinical signs: decalcification total lateral axis inter phalangeal, phalanges repositioning on the centerline and regeneration of the navicular bone or small sesamoid. Since this horse with a rational therapy followed for a work plan and supplemented with specific shoeing Perfect Equine Nutritional Balance and work rehabilitation adapted, no longer three years no sign degenerative arthritis. He continued his athletic career without any problems or signs of weakness.

Assimilation and surplus of essential nutritional

That’s where the solution of highly bioavailable nutrition, organisms as opposed to synthetic organisms do not bind, especially the fat-soluble vitamins: A / E / K / D, which is stored in the body for several days or several months and become more toxic than anything else.

In the case of a highly bio-available food, inter this action does not exist. We created the PERFECT BALANCE EQUINE nutrional, you can find the listing on our website: http://www.perform-horses.fr in category: INNOVATION PERFORM HORSES.

This description explains the benefit and importance of assimilation bio available and the importance of ion exchange.

The organization by itself eliminates waste, is what is known: the positive ions. Trauma but cellular damage caused by, have great difficulty filling this phenomenon, which is why the important is drained by a natural way: thistle, barberry, borage, artichoke, chestnut, are the spearheads of drainage. Good drainage everyday brings perfect elimination of waste and toxins, the most important are located in the kidneys and liver.

WHAT IS THE IMPORTANCE OF DRAINAGE AND ASSIMILATION FOR navicular disease

This picture speaks for itself

capital

Here the micro capillary blood of the equine foot, numbering around 6500, every chaos bio mechanical imbalance inter phalangeal brings pressures, increasing the locomotion of the horse and the static effect (time too long in box). These extremely fine hair and are destroyed by pressure sensitive (such as encastelure foot atrophied by installing iron size too small) consistently stopping the nutriment they convey venous return and toxins eliminated via the liver and kidney. They stagnate and degenerate cell body: as at first instance: collapsed boxes horny horn brittle seime, laminitis, etc …

Pressure are becoming stronger, the blood circulates more poorly active in tissues and cell degeneration by multiple inflammations. Toxins can be removed by ion exchange their own, the cellular system is destroyed and inflammation becomes chronic.’s Anti inflammatory drugs, remove, certainly; pain, but they are a mask that will only increase effect degenerative lesions should routinely treat the cause and not the effect, otherwise always return this cause, to maintain an effect of pain and disability.

Conclusion

Rehabilitation of navicular syndrome password systematically correction plumb perfect this old adage: NO FOOT NO HORSE is unfortunately still relevant and still misunderstood. Only having fully understood and is described Dr. Dominique Giniaux which to this day is not a present. It is the capital health and longevity of a horse and suffering that saves him. Without reaching the stage of this syndrome, this correction angularity must exist for all horses, because without the effect of beautiful foot, so good angularity and front supports perfect sound (grip) and palmar (glome), the result locomotor take blockages systematically induced by stress and degenerative chronic pain.

This IS HIS BALANCE

Otherwise it is the prospect of non-steroidal anti-inflammatory fitting corrective obsolete that will only mask the trauma, maintain and increase the damage.

There is no escape, you can carrer against Mother Nature. T horse has lost all sense of reality … instinctive F ort his gregarious, migratory, we made ​​captive for our sake, it is So for us to overcome these deficiencies we have generated.

In our fitness center: PERFORM-HORSES we treat all osteo joint for more than 25 years, u efficient team of practitioners nutritionist, veterinarian, farrier, ethologist, osteopath, with growing success, we take into account not only therapeutic, with reflections constant because each patient is unique, but also the importance of dietary nutrition and well being of the horse, to this day the horse appreciates comfort and love as be in its box in its natural environment.

Do not hesitate to ask questions and discuss if the need is felt, we are open and ready to help you in your problem easily affordable level.

contact mail: contact@perform-horses.fr

Publicités

Une réflexion au sujet de « LE SYNDROME PODOTROCHLEAIRE OU MALADIE NAVICULAIRE »

  1. Ping : Perform liberty hoof résine pour boîte cornée pour cheval non ferré / parage naturel | PERFORM HORSES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s